Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cantonales 2011 Saint-Flour sud
9 mars 2011

manifestation des élus

lundi 7 mars, deux cents élus du cantal étaient présents place de la Paix afin de manifester leur désaccord face aux suppressions de postes,  à l'école élémentaire et dans les collèges. Et les lycées ? Aucun mot !

Depuis quelques années déjà, les lycées rendent des postes (dix sept en deux ans de 2006 à 2008 !) et qui en a parlé ? Aucun élu à l'époque !

Il est déjà trop tard pour réagir. L'AMF argumente en disant que les maires sont concernés par l'école, mais si l'école est la base de tout, la suite en collège et lycée est tout aussi fondamentale pour la réussite des jeunes. Le Président de l'AMF, Pierre JARLIER,  s'est exprimé, ainsi que le secrétaire, Christian MONTIN, et le Président des Maires ruraux, Jean Pierre SOULIER.
Les deux Sénateurs étaient présents, ainsi que le Président du Conseil Général. Un grand absent, le député de la deuxième circonscription qui s'est exprimé par ailleurs dans la presse, en disant que le Cantal était bien doté ! On croit rêver !
Son homologue de la première circonscription était là, mais ne s'est pas exprimé.
Au fait certains élus nationaux n'ont-ils pas voté le budget de l'Education Nationale qui prévoyait la suppression de 16 000 postes ? trois sur quatre c'est certain ! 

N'avaient-ils pas compris que le Cantal ne pouvait pas échapper éternellement à la casse de l'Educaiton Nationale.

IMAGE_288

Ce sera sûrement un coup d'épée dans l'eau, il est peut-être déjà trop tard. Il faudra peut-être entrer en résistance comme l'a dit Christian MONTIN afin que cesse ces suppressions alors que les effectifs sont stables et qu'une commune rurale qui voit son école fermer, voit sa population vieillir et voit la baisse de l'installation de nouvelles familles. Fermer les écoles en campagne c'est pousser les familles à s'installer en ville où va sévir alors un sur effectif. Oùest l'aménagement du territoire ?
Le calcul gestionnaire qui détermine le nombre d'élèves moyen par enseignant est absurde, car ne correspondant pas à la réalité du terrain et aux contraintes liées à un département rural.

Rappelons que la France est le mauvais élève de l'Europe en matière d'encadrement des élèves, un comble lorsqu'on veut donner des leçons au monde entier !

Christiane MISSEGUE

Ce soir réunion publique à USSEL et demain suite de ma visite à Neuvéglise.

Publicité
Publicité
Commentaires
Cantonales 2011 Saint-Flour sud
Publicité
Publicité