Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cantonales 2011 Saint-Flour sud
11 mars 2011

bilan à mi-parcours

Six réunions sur douze !

Très bien accueillie dans les communes visitées, tant par les habitants que la plupart des maires. Nombreux sont ceux qui ont accepté de me rencontrer, souvent avec leurs adjoints pour évoquer les atouts et éventuels problèmes de leur commune.

Six réunions publiques, pas assez fréquentées à mon goût, mais riches en débat. Dans cinq communes sur les six, le maire était là pour nous accueillir et a grandement facilité le dialogue avec les habitants présents en évoquant les dossiers de la commune. Ceux qui sont dans l'intercommunalité de Saint Flour (cinq sur les six réunions faites) s'en sont réjouis, en particulier les plus petites communes bien conscientes que nombreux et unis nous sommes plus forts. Tous reconnaissent la vision prospective du territoire mise en place dans le Pays de Saint Flour.

Quant à la sixième réunion, des personnes ont systématiquement mélangé les "conflits" localo-locaux avec le rôle du Conseiller Général et l'avenir de ce territoire, uniquement préoccupés par leur résistance à un changement inéluctable.
Mais c'est la Loi du genre, même si le débat ne s'est pas enrichi par manque d'écoute et de vrai dialogue.
Dommage !

Quels sont les sujets qui préoccupent nos concitoyens ?

Pour les agriculteurs, en particulier les producteurs de lait, on n'est pas loin de la désespérance devant le manque d'implication forte du Conseil Général pour défendre la filière lait et en particulier les produits de niches, dont on a plutôt l'impression qu'on cherche à les éliminer au profit des grands groupes.
Tous font cette même analyse.
Messieurs (!) les élus, écoutez la base et soutenez vos paysans !

L'intercommunalité a été toujours évoquée et tant les élus que les habitants présents se sont félicités d'appartenir au Pays de Saint Flour, et beaucoup ne souhaitent pas un élargissement trop important afin de garder une taille humaine où chacun garde son identité. (remarque applicable, vous l'avez compris à cinq réunions sur six)

Pour les autres personnes rencontrées, on constate une certaine morosité, voire même du découragement face à la société actuelle et invariablement le débat a tourné à l'analyse du contexte politique actuel. Désabusés face à la situation actuelle, on a senti que chacun avait besoin d'en parler. Il aurait été alors facile de "tirer sur les ambulances" et faire déraper le débat sur le politique politicien.
Notre objectif a toujours été de parler du territoire et de proposer des méthodes de fonctionnement mettant l'individu au coeur des propositions, au-delà des clivages politiques, sociaux et religieux.
Animer des pôles de réflexion sur le devenir du territoire sur tous les sujets qui préoccupent les cantaliens, santé, social, tourisme, agriculture ... doit être le rôle fédérateur et pédagogique du conseiller général.
Et peut-être ramènerons-nous les citoyens à parler politique au sens noble du terme.

Aujourd'hui rencontres dans les villages de VALUEJOLS, ce matin et dans le bourg cet après midi.

Ce soir première réunion publique de la deuxième moitié de la campagne, au TERNES.

Publicité
Publicité
Commentaires
Cantonales 2011 Saint-Flour sud
Publicité
Publicité